top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarion Derveaux

L'endométriose en médecine traditionnelle chinoise

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) on ne parle pas de "maladie" mais de "syndromes", qui sont dans la représentation de cette médecine, l'expression d'un ou plusieurs déséquilibres énergétiques et qui produisent des signes et des symptômes. Quelques exemples de syndromes : stase de sang, stagnation de l'énergie, insuffisance d'énergie ou de sang (qui vise plutôt la qualité plutôt que la quantité de sang), dysharmonie entre certains organes, etc.



L'origine du syndrome et son expression est multifactorielle.

Il dépend :

  • du terrain familial, c'est à dire l'énergie que l'on hérite de nos parents et de notre lignée. On l'appelle le Yuan qi.

  • du Jing : notre essence, que l'on pourrait associé en partie à la génétique (Jing inné) et à l'épigénétique (jing acquis qui sera également en lien avec l'hygiène de vie).

  • du Shen (l'esprit, donc le tempérament)

  • de l'alimentation

  • des émotions

  • de pervers externes (froid, chaud, virus, bactéries...)


Vulgarisation du fonctionnement du Syndrome

Pour un même syndrome, il peut y avoir plusieurs expressions (signes ou symptômes).

Exemple la stagnation de l'énergie (Qi) du Foie pourra, entre autre, engendrer de l'irritabilité, des soupirs, des douleurs ou des dysménorrhées et plusieurs effets qui pourront générer d'autres déséquilibres (syndromes). Ex : cette Stagnation du Qi du Foie pourra avoir comme effet de générer de la chaleur qui montera à la tête et qui pourra se manifester, entre autre, par des maux de tête ; un autre effet sera la Stase de Sang du Foie (caillaux, douleurs pongitives, etc).


Une fois qu'on a compris ce fonctionnement, qu'est-ce qu'il se passe dans l'endométriose ?


Avant tout, en MTC il s'agira d'établir un bilan énergétique personnalisé car chaque personne est différente (Yuan Qi, Jing, Shen, environnement, hygiène de vie, etc), donc il faut toujours individualiser ses observations et son analyse. Mais nous avons néanmoins quelques généralités : l'endométriose sera toujours associée à de la stase de sang. Celle-ci pourra être générée par la stagnation du Qi (énergie) du Foie (car c'est le Qi qui pousse le Sang dans sa circulation, et parce que c'est le Foie qui "gère" les organes reproducteurs ; ou par un Froid dans l'utérus qui "figera" le sang (la chaleur active et fait circuler vasodilatateur > d'où l'utilité de la bouillotte! et le froid fige, bloque la circulation > vasoconstricteur).



La douleur de l'endométriose

Quand il y a stagnation de Qi ou stase de Sang, il y a en général de la douleur (de type crampes avec la stagnation, pongitive avec la stase). Donc dans la prise en charge de l'endométriose, pour traiter la douleur, on doit remettre en circulation le Qi bloqué et/ou "casser la stase" de Sang. Les douleurs s’étendent le plus couramment de la veille des règles, indiquant une stagnation de Qi, à la fin des menstruations, indiquant un vide et/ou une stase de Sang. A un autre moment du cycle, elles indiqueront autre chose. S'il y a du froid, les douleurs seront d'autant plus intenses. A ce moment là il faudra également réchauffer (avec des plantes et/ou de la moxibustion).



Le Cycle menstruel et les menstruations


Les 5 phases du cycle :

  • la phase du Sang (les menstruations),

  • la phase Yin (la phase folliculaire),

  • la phase de transformation du Yin en Yang (l’ovulation),

  • la phase Yang (phase lutéale),

  • et la phase Qi (prémenstruelle).

L'observation de ces étapes est important pour définir le déséquilibre. Exemples : Un syndrome pré-menstruel (SPM) important indique un déséquilibre au niveau du Qi. Des douleurs pendant les menstruations indiquent un déséquilibre au niveau du Sang. Des céphalées pendant l’ovulation indique un déséquilibre dans la relation Yin/Yang...


Le rôle du FOIE

Le Foie en MTC stocke le sang, il a donc un rôle primordial dans les menstruations. Il régit également le drainage et la circulation (au niveau émotionnel comme au niveau digestif). C’est une entité qui a besoin de mouvement, et qui est très souvent blessée par les émotions contenues, la colère excessive, le stress, la frustration et l’immobilité. Le Foie commande les "Merveilleux Vaisseaux" Ren Mai et Chong Mai, très importants pour les règles et la grossesse. Le Foie prend toujours sa part dans le traitement de l’endométriose.


Les autres organes concernés

Le Rein (au singulier car représente une entité énergétique complexe) qui a notamment pour fonction de stocker l’Essence vitale de l’être, gère l'énergie globale mais aussi la fertilité. La Rate, dont on parle peu dans nos sociétés occidentales, est en MTC une entité très importante puisqu’elle contient le Feu digestif, qui permet entre autres d’éviter l’accumulation de liquides dans le corps, de produire le Sang et le Qi (« l’énergie ») et de retenir le Sang dans les vaisseaux. Le Coeur gouverne le Sang et loge le Shen (l’Esprit ). Il joue un rôle dans la production et la propulsion du sang, et il régit les émotions.



La prise en charge

La diététique : inviter à modifier l’alimentation l’hygiène de vie : conseiller un ralentissement du rythme de vie et au contraire plus d’activité physique.

L'observation et l’écoute de soi : rééquilibrer l’émotionnel est primordial.

La pharmacopée : la MTC recommande des plantes ou champignons aux effets énergétiques ciblés.

L’acupuncture : pose d'aiguilles pour stimuler des points précis sur les vaisseaux énergétiques

Le Tuina : masser en profondeur des muscles et des organes. Les zones où l’énergie ne circule pas correctement

La pratique du Qi gong ou du Yoga permet de limiter le stress, de maintenir les améliorations et de prévenir les futurs déséquilibres.


L'étiologie

La stagnation de Qi a entraîné la stase de Sang. Les facteurs en cause peuvent être émotionnels, du stress, du surmenage, des angoisses, un rythme de vie effréné ou au contraire trop sédentaire, et tant d’autres possibilités.

La stagnation de Qi est responsable du syndrome prémenstruel, d’irritabilité facile, soupirs fréquents, oppression de la cage thoracique, agitation.

Un vide de Sang (qualité du sang) entraîne une mauvaise circulation et ensuite une stase de Sang : le vide de Sang peut venir d’un accouchement, d’une hémorragie, mais aussi d’une alimentation trop pauvre ou irrégulière, d’un système digestif faible, de surmenage, de fatigue chronique, etc. Le Vide de Sang entraîne fatigue, règles peu abondantes, peau et ongles pâles, vertiges…

un Froid qui a pénétré l’Utérus peut entraîner une stase de Sang : ce Froid peut être dû par exemple à une mode vestimentaire peu adéquate pendant de nombreuses années, une exposition trop régulière du ventre au Froid et à l’Humidité… Dans les écrits sur l’hygiène de vie de la MTC, il est courant de recommander aux femmes de couvrir leurs ventres pendant, avant et après les règles afin de protéger l’Utérus du Froid. Il est même recommandé de ne pas se doucher tout le corps pendant les règles, mais plutôt de se faire une toilette au gant, afin de ne pas exposer un ventre mouillé aux courants d’air. Ceci étant dit, si le Froid a pu s’installer, c’est probablement en raison d’un déséquilibre interne : le vide de Yang du Rein. Le Yang du Rein, également appelé « Ming Men » est le Feu qui réchauffe tous les organes et le corps.



903 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page