top of page
Photo moi.JPG
Éthnomédecin
Thérapie holistique

 Certifiée de l'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (IMTC) 

en lien avec l'Université de Shanghai et de l'Hôpital central de Pékin.

 ETP (Éducation Thérapeutique du Patient)

suivi au CHU de Nîmes.

Journées de formation RESENDO, à Paris.

Formatrice et pratricienne du rituel Rebozo.

Praticienne de la Trame®

Membre de l'association nationale La Trame.

Tronc commun d'études psychanalytiques au CFPP Avignon.

En formation post-graduée MTC en gynécologie.

logo medinat.png

J'ai étudié la Médecine Chinoise durant 4 années dans le cadre d'un cursus complet, intégrant l'enseignement de tous les outils de cette éthnomédecine : Diagnostic différentiel de la Médecine Chinoise, Pharmacopée Chinoise, Acupuncture-Moxibustion, Zheng Gu Tui Na (massage médical chinois), Ostéopathie/Médecine Manuelle...

J'ai poursuivi ma formation par l'apprentissage de techniques (Rebozo, pleine conscience, Trame...) qui viennent compléter ma pratique. Aujourd'hui je développe mes connaissances avec une spécialisation en gynécologie et un cursus de psycho-praticien.

Je transmets aux personnes que je suis, des techniques simples de préservation de la santé en diététique, respiration, hygiène physique et mentale... afin que chaque personne puisse devenir progressivement, au fil des consultations, autonome dans la préservation de sa santé et pour une longévité et un bien-être naturel. 

Mon parcours

"La santé se trouve dans l'hygiène de vie, la connaissance de ses émotions et de la qualité relationnelle."    Marion Derveaux

J’ai 46 ans et ça fait 30 ans que je vis avec une endométriose profonde et une adénomyose. La fatigue chronique je connais bien, surtout que depuis 2013, après une grossesse pathologique, je suis aussi maman aidante d’une petite fille handicapée.

 

J’ai été diagnostiquée à 32 ans en février 2009, année d'un grand tournant dans ma vie, quand je voulais avoir mon premier enfant on s’est aperçu alors que mes trompes étaient bouchées. Pendant des années, avoir mal avait été « normal », et les problèmes associés comme les troubles digestifs ne faisaient pas cas. Je n’ai donc été diagnostiquée qu’après 15 ans d’errance médicale.

L'analyse de l'IRM concluait que je ne pourrait pas avoir d'enfant sans ménopause artificielle, voire de la chirurgie. Pour ne rien regretter j'ai souhaité essayer d'autres méthodes avant de me lancer dans ce lourd protocole médical. Ayant pratiqué les arts martiaux chinois pendant 10 ans, je me suis tournée naturellement vers l'acupuncture, mais aussi la fasciathérapie (plus précisément la somato-psychopédagogie). Trois mois après j'étais enceinte. C'est à ce moment là que j'ai décidé de me former à la MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE. Jusque là je travaillais dans le social et le développement local. J'étais déjà mue par le désir de soutenir et améliorer la vie des gens.

 

Depuis, grâce à mon hygiène de vie, aux thérapies naturelles, et à ma persévérance, j’ai eu 2 enfants, je n’ai plus de douleurs ou peu, mes kystes se sont résorbés et mes trompes se sont débouchées, sans hormones et sans chirurgie. Mes règles se sont régularisées et j’arrive à maîtriser l’inflammation des lésions et des intestins. Mais aujourd'hui la maladie est toujours là, et sera toujours là avec sa fatigue chronique. Accompagnée par le milieu médical qui s'organise autour de cette maladie, et grâce à ma stratégie thérapeutique complémentaire, j'arrive à avoir du bien-être et une qualité de vie correcte. 

Avec ce parcours difficile autour de la santé et la maternité, j’ai beaucoup travaillé avec des femmes autour de la naissance et des menstruations. Je me suis formée au soin REBOZO en 2009 au début de ma première grossesse, et j'ai animé des cercles de femmes.

J’aime accompagner les femmes dans toutes ces dimensions : pour améliorer leur cycles du début des premières règles à la ménopause ; pour faire que la grossesse et l’accouchement se déroule sereinement ; et pour aider à retrouver un espace à soi malgré la maternité. De plus, ayant traversé un burn out, je permets également aux femmes connaissant l'épuisement physique ou mental, maternel, parental ou professionnel, à changer leur vie, mettre en place les éléments qui leur permettront de reprendre leur souffle et de l'espace, en se valorisant et en mettant leur bien-être en priorité.

 

Je désire toujours mettre du sens sur les choses, alors je me suis enrichie de cette expérience, et je continue à apprendre pour transmettre. Aujourd'hui avec les journées de formation médicale de RESENDO. Demain en continuant la formation à la psychothérapie analytique et à la psychanalyse débutée il y a un an et demi, pour mieux aider les femmes en souffrance.

Thérapeute, patiente experte et maman aidante, je me sers aujourd’hui de mon vécu et de mes compétences pour améliorer la qualité de vie des femmes en général et en particulier celles atteintes d’ENDOMÉTRIOSE pour les aider à comprendre cette maladie chronique, complexe et systémique en parallèle de leur parcours médical, et celles qui connaissent l'EPUISEMENT, à reprendre leur vie en main en retrouvant leur pulsion de vie créative et sensible.

 

La place et la valeur que l’on se donne à soi, surtout en tant que femme, portent toute notre vie. C’est pourquoi je suis autant passionnée par les soins naturels et l’hygiène de vie que l’on peut s’apporter, inspirée par l’écoféminisme (qui met en lien les femmes et la nature), et par la recherche d’équilibre et d’harmonie que je trouve dans la médecine traditionnelle chinoise dont l'approche est holistique.

J'accompagne aussi biensur les hommes et les enfants dans la recherche de leur équilibre personnel.

Mes formations

2ème cycle d'études psychanalytiques au CFPP depuis mars 2024.

Études psychanalytiques premier cycle au CFPP (Centre de Formation en Psychothérapie et Psychanalyse) à Avignon. Élève-analyste, promotion mars 2022/2024, a suivi une didactique de groupe théorique et pratique.

Formation Supérieure en Gynécologie (FSG), formation post-graduée avec Plume Charpentier, éthnomédecin (2024).

 

L'Ombre du Moi, entre double et miroir, 10ème colloque de psychanalyse BBADOS, Paris (décembre 2023).

11ème Congrès de la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise, Aix-en-Pronvence (novembre 2023).

Journées de formation du centre de l'Endométriose, du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph - L'endométriose, sa prise en charge aujourd'hui et demain (2023).

Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), au CHRU de Nîmes (2023).

Formée à la Mindfullness Self-Compassion (MSC) - Autocompassion en pleine conscience - avec Brigitte Quignon à Avignon (2023).

Formée au programme MBSR (Mindfullness Based Stress Réduction), méditation de pleine conscience, par Anne Soulet à Nîmes (2015) et par Brigitte Quignon (2020).

Formée à la Trame® par Guy et Brigitte Merlot à Montpellier (2017-2018).

 

Certifiée en Médecine Traditionnelle Chinoise par l'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (2009-2015).

Certifiée phytothérapie et pharmacopée chinoise par l'IMTC (2015).

Spécialisation en amincissement IMTC (2009).

Spécialisation en médecine manuelle à visée viscérale IMTC (2015).

Formée aux bases de l'aromathérapie avec Véronique Dieudé (2012-2014).

Formée au soin mexicain Rebozo avec Yaël Catherinet - association Mamayaya, (2009, Nîmes).

Formée au Tai Ji Quan style Yang avec Yann Manes de l'école Hu Chuan Kung Fu, et au Tui shou par le maître Yuan Hong Hai de l'école Jing Wu à (2006-2009, Nîmes et Avignon).

Initiée au premier degré de Reiki par Alexandra Viret (2006, Nîmes).

Formée aux Qi Gong féminins (2007) : la Fille de Jade avec Agnès Cauquil - association l'Arbre de vie à Montpellier - et le Qi gong thérapeutique de la femme avec Mme Liu ya Fei - association les Temps du Corps à Paris.

Titulaire du tronc commun du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (Paris 2003).

Marion-DERVEAUX_edited.jpg
bottom of page