top of page

Psychopratique

Mindfulness_edited.jpg
psi.jpeg

Au cabinet 
ou à distance.

Les bases de ma déontologie

  • Le respect total et inconditionnel de la personne : le praticien reçoit le patient et sa demande dans la neutralité bienveillante, le non-jugement et le respect de sa subjectivité.

  • La confidentialité et le respect du secret professionnel

  • L’obligation de formation continue et de supervision du praticien

Un travail sur soi

Décider d'entamer une psychothérapie est une démarche personnelle courageuse. C'est une voie salutaire, et ce dans tous les domaines de l’existence, qui vous permettra de vous rapprocher de celui ou celle que vous êtes vraiment.

Les séances que je propose

J'accompagne d'une manière holistique (globale), les personnes qui souhaitent dépasser ou transformer leurs difficultés (stress, anxiété, épuisement, colère...) mais celles aussi qui observent des schémas délétères qui se répètent (échecs professionnels ou amoureux, relations toxiques, complexe d'infériorité...).

Le travail améliore leur relation à soi, aux autres et au monde, à travers un parcours psychique (psychothérapie analytique) et énergétique ((Trame, acupuncture, massage).

Le but du travail est de :

> retrouver du bien-être, de l'apaisement et de la confiance en soi

> acquérir des pratiques et des outils pour être plus autonome dans sa gestion du stress et des émotions au quotidien,

> sortir de situations bloquées,

> remonter l'estime de soi, se revaloriser,

> prendre du recul pour agir (et ne plus réagir),

> améliorer les relations au travail, dans le couple, avec ses enfants,

> retrouver de l'énergie,

> passer de la parole au faire,

> arrêter de fuir et regarder honnêtement la réalité.

Comment je travaille ?

En créant un espace de parole, d'écoute et d'accueil, sans jugement, en vous offrant un miroir, et en vous proposant des pratiques que vous pourrez vous approprier (pleine conscience, cohérence cardiaque), ou des soins si le besoin s'en fait sentir.

Mon approche - la psychothérapie analytique

Comme la psychanalyse, la psychothérapie analytique se base sur une idée fondamentale : l’existence de l’inconscient comme épicentre de la vie. C’est de lui que découle la vie quotidienne et consciente.

Ainsi, tout travail de type psychanalytique consiste à établir les liens entre les difficultés actuelles d’un côté, et les expériences, les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle de l’autre.

Le patient retraverse certaines étapes de sa vie psychique et comprend ainsi les significations et l’influence de ses conflits inconscients sur son fonctionnement actuel. Il apprend de cette manière s’en dégager progressivement, ou à accepter ce qui ne peut être changer pour mieux vivre avec.

On différencie la cure analytique de la psychothérapie psychanalytique, qui utilisent les mêmes principes mais ont des objectifs et des cadres différents.

bottom of page