Acupuncture Nîmes

Tao me ta

Bienvenue sur le site de Marion Derveaux, praticienne en Energétique Traditionnelle Chinoise à Nîmes, de la Trame®, et accompagnatrice pour les femmes en quête de soi.

Mes outils sont :

L'acupuncture et la moxibustion

Le massage tui na

Les ventouses

La pharmacopée chinoise

La Trame®

Le rituel post-natal du Rebozo (serrage)

La formation au rituel du Rebozo

Les cercles de femmes - Aller vers soi

 

La Médecine traditionnelle Chinoise propose une approche globale, holistique, de l'être humain, considéré dans son environnement, à un moment donné.

Elle est empirique et se base sur l'observation de la nature et de ses phénomènes. Construite sur l'alchimie taoïste, elle s'organise autour de la conception du monde définie par le Yin et le Yang (dualité) qui s'unissent pour créer l'Unité, le Tai jí (le Faît suprême, la Nature Primordiale, l'Absolu). La recherche de l'équilibre entre les 2 polarités, maintient le bien-être.

La médecine moderne occidentale et la médecine traditionnelle chinoise sont deux approches différentes et complémentaires, reconnues au même titre par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). En France, la médecine traditionnelle chinoise n'est pas reconnue par l'Ordre des médecins. Elle est rangée dans les médecines dites alternatives, pratiques de bien être. On ne peut donc considérer que l'on est médecin, ni que l'on pratique la médecine. Au-delà de la terminologie. Je pense que, comme en Chine, ces 2 pratiques ont tout à gagner à travailler conjointement, en synergie, pour le mieux-être de chacun. 

Enfin c'est une méthode qui est respectueuse de l'environnement et qui amène à recréer du lien avec soi-même par l'observation, et l'écoute de soi.

 

Une séance d'énergétique traditionnelle chinoise ne remplace en aucun cas une prescription médicale.

La première dure d'1h30 à 2h. Elles sont sur rendez-vous uniquement.

Cycles mtc
Trame 4

 

La Trame® est un outil qui permet de faire circuler et évacuer des émotions restées bloquées dans le corps.

Les émotions sont des énergies, plus ou moins puissantes. Visible lorsqu'une colère nous donne chaud, nous pousse à crier ou accélère le rythme cardiaque. Quand la tristesse nous acable et nous empêche de nous lever. Quand la joie nous fait sauter, et même parfois pleurer. Ou quand la peur nous tétanise ou empêche le corps physique de retenir l'urine. Lorsque l'on est suffisamment en forme et que l'on arrive à prendre du recul, on peut laisser les émotions nous traverser sans s'y accrocher, sans les garder en nous ou sans s'identifier à elles (je suis triste > je ressens de la tristesse). Mais lorsqu'elles nous submergent (choc émotionnel), qu'elles s'enracinent en nous, ou nous usent pendant des années, elles forment des blocages énergétiques. Les endroits où l'énergie ne peut circuler, elle stagne, l'information ne circule plus correctement et le corps ne fonctionne plus bien.

La trame® va nous aider à "décristalliser" ces blocages énergétiques afin de retrouver une circulation plus harmonieuse de l'information, car elle cheminera à nouveau sans entrave. On ressent alors une grande libération et un apaisement qui favorise le bien-être. Cette technique nous recentre, nous réaligne sur notre axe. Ceci va nous permettre de moins ré-agir, de sentir que notre positionnement s'est modifié, que l'on porte un regard nouveau sur une situation, qu'on a plus de recul pour voir plus clairement les choses, et même favoriser notre capaciter à choisir.

 

La trame® convient aux adultes comme aux enfants ou aux femmes enceintes.

En aucun cas elle ne se subtitue pas à un traitement médical.

 

Être une femme accomplie n'est pas chose facile ajourd'hui. Les injonctions sont nombreuses : être une jeune femme dynamique, une bonne mère, une amante épanouie, une professionnelle qui assure, une ménagère assidue, une fille aidante... Mission épuisante voire impossible qui nous étiole et nous frustre, ou inachevée, nous culpabilise. Pour être bien avec soi-même, en se préservant, il est important de s'autoriser à prendre du temps, à se poser et observer ce qu'il se passe. Nous avons tous les ressources nécessaires en nous-mêmes. Il suffit de se mettre à l'écoute.

Les cercles de femmes  Être bienveillante envers soi. Ce que notre société ne nous enseigne pas. Accueillir, apprendre, se réapproprier, remettre du sens, respecter ses besoins, retrouver la puissance de la femme sauvage... Une démarche à créer dans notre vie de femme pour être plus détendue, apaisée, forte, créative, vivante. Les cercles permette à la parole d'être dite, et ainsi partager, transmettre, créer, se découvrir et grandir.

Le rituel de passage Rebozo 

Dans le même but de respect et de découverte de soi, et pour avoir un accompagnement dans les passages difficiles, les rituels de passage sont de précieux pour franchir les étapes symboliques. Le soin rebozo, vous offrira l'espace pour vous recentrer, en accueillant la mère sans oublié la femme.