Rituel Rebozo

J'accompagne les femmes, depuis plus de 13 ans, dans ce processus alchimique, pour aider dans les transitions importantes de la vie.
Connu pour le post-natal, après une grossesse et un accouchement, il peut également se faire après une fausse-couche, une IMG ou IVG. 
Il peut aussi être reçu au moment où nous traversons des moments cruciaux de notre vie : un mariage, une séparation, une reconversion, un déménagement, un deuil... pour tous les grands changements de vie, car le soin Rebozo est un rituel de passage. 
Il est surtout un moment précieux pendant lequel 2 femmes prennent soin d'une autre femme avec une infinie douceur et dans la joie de la sororité.
Il est décrit ici pour le post-natal  #matrescence

Déposer du sens : le rituel de passage

Un rituel de passage aide à traverser toutes les transitions importantes et difficiles de la vie : après un accouchement, mais également après un décès, un déménagement, un changement de travail, une séparation, les grands enfants qui quittent la maison... Symboliquement on passe d'un état à un autre en se défaisant de l'ancien, en nettoyant le corps et l'esprit pour intégrer la nouvelle situation en l'ancrant en nous. C'est un processus alchimique traversant les 3 oeuvres : décomposition, purification, réalisation.

L'adaptation 

Ce rituel, qui peut convenir à tout le monde, a été avant tout conçu, en s'inspirant de la tradition des sages femmes indiennes du Chiapas au Mexique, pour les femmes devenues mères. Après que son corps se soit transformer, après avoir accoucher, elle a besoin de renaître à elle même en temps que mère, sans oublier la femme. Reprendre de l'énergie dans un alignement régénéré, c'est une ouverture à soi même, à une nouvelle sexualité, à un nouveau paysage familial. D’un deuil à une renaissance.

Dans une société comme la nôtre où l'on est toujours en train de courir sans se poser, sans prendre le temps de s'écouter et de prendre soin de soi, surtout pour la femme et la mère qui porte la charge mentale, le temps du serrage Rebozo constitue un acte fort, symbolique, de reprise de son temps, de sa vie.

rebozo tete.JPG
rebozo hanches.JPG

Enserrer les hanches après la naissance 

Le bandage ou serrage des hanches est très important. On le retrouve dans toutes les traditions et en Occident cette pratique existait également et on trouve jusqu'à aujourd'hui des ceintures de post-partum. Le bandage peut être porté par la femme si elle doit se lever le premier mois. Et le serrage peut être fait dès après l'accouchement pour remettre le bassin en place, pour aider les tissus à reprendre leur place. Dans le processus du soin Rebozo, on l'a étendu sur tout le corps, comme un enveloppement qui rassure et donc qui aide au relâchement.

Témoignages
"Un moment unique de partage qui permet de se recentrer.
Marion et Julie son deux femme extraordinaires avec une approches bienveillante en vers les femmes.
J’ai adoré ce moment bloqué dans le temps. Je le conseille vivement !!"
Ophélie
"J'ai eu la chance de participer à un soin Rebozo avec Marion et Julie, 4 mois après mon accouchement : un précieux moment de détente, mais également de partage entre femmes dans une bienveillance réconfortante. Le Rebozo m'a permis de me recentrer et d'initier le chemin pour me retrouver, après avoir vécu simultanément la perte d'un être cher et l'arrivée de mon bébé. Une étape symbolique forte dans ma nouvelle vie de maman, et je remercie encore Marion et Julie de m'y avoir accompagné avec autant de douceur.
Je le recommande à toutes les femmes!"
Fiona

Descriptif du soin 

 

Ce soin Rebozo permet de :

* Se recentrer et se réaligner pour mieux se retrouver.

* Réintégrer son énergie et sa vitalité.

* S'offrir du temps pour soi et un relâchement profond.

* Lâcher l'ancien et intégrer la nouvelle situation.

 

 

Pour les femmes qui ont accouché :

* Trouver sa nouvelle place : être mère sans oublier la femme.

* Recontacter son corps et le désir sexuel.

* Refermer physiquement et symboliquement ce qui s’est ouvert durant la grossesse.

 

Un temps d’échange est pris dans la bienveillance pour créer le lien de confiance qui invitera au lâcher prise et qui sera propice à des bienfaits profonds.

Il dure environ 2h30 et se déroule en 3 phases:

* le massage à 4 mains aux huiles chauffantes, pour se relaxer et lâcher prise, pour chauffer le corps et mettre en circulation les toxines, les mémoires > La décomposition.

* le bain vapeur (ou sudation) pour évacuer les toxines par la transpiration > La purification.

* l'enveloppement/serrage du corps avec le Rebozo en sept points clés, pour se sentir contenu, pour relâcher en profondeur et retrouver ses limites corporelles. Pour se centrer et se réaxer, pour intégrer le rituel > La réalisation.

C'est un moment de grande douceur pendant lequel 2 femmes prennent soin, avec attention et présence, d'une autre femme qui renaît à elle-même.  

 

Tarif : 200 euros (ce qui représente 40€ de l'heure par personne plus le matériel).

457359_117811065060467_2048699907_o.jpg
Julie_edited.png

Ma partenaire :

Julie Boulanger

travailleuse sociale auprès des femmes qui ont eu un parcours difficile, artiste et cantadora au tambour.

Exposition "Éclosion" du 9 au 13 mars 2022 : installation visuelle et sonore sur les éléments et la femme. Au Petit théâtre de la placette à Nîmes. Vernissage : vendredi 11.

  • Instagram