top of page
Rechercher

Un équilibre à soi

Traverser la vie du mieux que l'on peut, c'est rechercher un équilibre dans un monde en

perpétuel changement.

Si les pierres semblent immobiles, elles finissent par tomber. A l'échelle humaine, la mobilité et la fluidité sont constantes. Quand les choses se figent, la mort n'est pas loin. Ce qui fait que l'équilibre immuable n'existe pas.

Il est toujours à renouveler car la vie n’est que mouvement.

Il est souvent subtil, car la vie est finesse.

Il est parfois à provoquer, car la vie est rudesse.


C’est vrai dans nos habitudes, dans notre corps, dans notre tête ou encore dans nos relations.


Rien n’est total et parfait. La vie et notre humanité sont faites de forces et de faiblesses. De parts de lumière et de parts d’ombre. Le comprendre et l’accepter nous aide à créer un équilibre personnel, qui sera différent de celui des autres.



L’équilibre est une question de dosage. Dosage juste, en fonction de chacun, du moment et du lieu.

Pour arriver à créer cet équilibre à chaque instant, bien se connaître est une grande aide : sentir ce que disent notre corps et nos émotions, définir ses limites, établir ses besoins, reconnaître ses fragilités et trouver ce qui est acceptable pour nous dans le respect de soi, des autres et de son environnement, à chaque instant avec nos possibilités et nos capacités, ou incapacités du moment. C'est se demander : qu'est-ce que qui est là pour nous en ce moment ?


Parfois il est difficile pour de nous de réussir ou de se sentir bien. C'est un moment qui succède à un autre et qui précède le suivant ; ils se suivent et ne se ressemblent pas.

Quand on prend nos mauvais moments avec compassion pour nous même, nous reconnaissons notre humanité commune et nous pouvons trouver l'énergie pour faire mieux le moment suivant.

Aucune méthode, technique ou croyance, ne convient à tout le monde, et ne peut prétendre tout régler. Nous sommes le meilleur indicateur pour nous-mêmes ! Reprendre conscience de soi (son corps, ses pensées, ses émotions) peut permettre d'être plus juste dans nos choix et nos positionnements pour nous.


La vie est une oscillation perpétuelle, dans lequel l’humain cherche tant bien que mal à ajuster son équilibre en permanence.

Certains trouveront un compromis qui les apaisera. D’autres voudront mettre du sens quitte à sortir de leur zone habituelle. Chacun emprunte le chemin qui lui convient, trouve l’équilibre qui lui permet de vivre au mieux, dans son environnement et avec les autres, dans ce mouvement impermanent.



37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page