Rechercher
  • Marion Derveaux

FOCUS sur les Cinq éléments (xing) de la médecine chinoise

Bois - Feu - Terre - Métal- Eau


Les traductions parlent des Cinq mouvements énergétiques, ou des Cinq processus fondamentaux ou encore des Cinq potentialités de changement inhérentes à tout phénomène :


« L’Eau et le Feu fournissent la nourriture, le Métal et le Bois donnent la prospérité et la Terre fait des provisions ».

Ouvrage : la Célèbre Transmission du Livre Sacré


Les mouvements


Le Bois représente l’expansion, le mouvement vers l’extérieur et dans toutes les directions, le Métal représente la compression, le mouvement vers l’intérieur, l’Eau représente le mouvement descendant, le Feu représente le mouvement ascendant, et la Terre la neutralité, la stabilité.


"L’Eau descend et humidifie, le Feu s’élève, on peut courber et redresser le Bois, on peut mouler et durcir le Métal, la Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter."

Issu de l'ouvrage Shang Shu

(1000-771 avant J.C.)


Les éléments associés aux saisons


Le Bois correspond au printemps et est associé à la naissance,

le Feu correspond à l’été et est associé à la croissance,

le Métal correspond à l’automne et est associé à la moisson,

l’Eau correspond à l’hiver et est associée à la conservation,

la Terre correspond à la fin d’une saison et est associée à la transformation.


Le cycle d'engendrement

Dans ce cycle, chaque Elément est engendré par un autre Elément et en engendre lui-même un autre. Ainsi, le Bois engendre le Feu, le Feu engendre la Terre, la Terre engendre le Métal, le Métal engendre l’Eau et l’Eau engendre le Bois.



Le cycle de domination

Dans ce cycle, chaque Elément est contrôlé par un autre Elément et en contrôle lui-même un autre. Ainsi, le Bois contrôle la Terre, la Terre contrôle l’Eau, l’Eau contrôle le Feu, le Feu contrôle le Métal, le Métal contrôle le Bois.

Les relations


Chacun des Cinq éléments est relié à cinq organes, cinq saisons, mais aussi à cinq directions, énergies climatiques, mutations, couleurs, planètes, moments de la vie ou de la journée, notes, nombres... et à des parties du corps.

Tout est relié !



La théorie des Cinq Eléments ou Cinq Mouvements constitue, avec la théorie du Yin et du Yang, la base même de la théorie médicale chinoise.


Ils se rapprochent des éléments alchimiques qui sont souvent considérés (seulement) comme constitutifs de la matière. Alors que certains philosophes grecs les considéraient comme des caractéristiques dynamiques de la Nature, se rapprochant en cela des conceptions de la philosophie chinoise.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout