ACCOMPAGNEMENT

PSYCHO-ÉMOTIONNEL

Transition, métamorphose, mutation...        (Charte en bas de page)

L'accompagnement à la transition personnelle sert à retrouver sa place et sa puissance (empowerment), pour redonner du sens et de la cohérence à sa vie. 

Retrouver son centrage (meilleure gestion des émotions, confiance en soi, estime de soi...), améliorer ses relations (meilleure communication, sincérité...) et retrouver sa créativité (poser des actes, libérer ses forces intérieures...), et se reconnecter à la nature et à son intériorité (alignement, écoute, observation...).

L'accompagnement peut se dérouler en distanciel.

papillon vert.jpg

Quand on veut redonner du sens à la vie et au monde.

Quand on se sent épuisé, quand on a l’impression de vivre que pour payer les factures, quand on se sent compressé sans espace pour soi, quand on se sent en décalage ou frustré dans ses relations au travail, avec ses amis ou dans la famille, quand on a l’impression de s’éteindre, quand on ne fait que courrir et qu’on ne prend pas le temps de se poser, quand on est découragé ou sans espoir par rapport à l’avenir, quand on se sent frustré ou bloqué, quand on se dit qu’on n’est pas adapté à la société ou que celle-ci est malade, ou quand on est angoissé ou apeuré… C'est un mal-être qui ne trouve pas de solution.

Se forment alors des blocages d’énergie qui n’arrive plus à circuler harmonieusement. Une tension interne apparaît, la fatigue augmente, ou le découragement, des douleurs, une maladie... Et on se sent coincé dans la vie, on a dû mal à créer, mener à bout des projets ou être optimiste.

Comment traiter les difficultés : la résilience.

Nelson Mandela disait : "Je ne perd jamais. Soit je gagne, soit j'apprend."

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, et rien ne tombe du ciel. Ça, c'est qu'on apprend en traversant les épreuves de la vie. 

Cependant les épreuves sont là pour nous faire grandir. Depuis enfant on apprend : on apprend seul à marcher, on tombe et on se relève, et un jour on gambade. Dans la vie les difficultés peuvent nous atteindre mais elles existent pour éprouver nos ressources, notre courage, notre foi (au sens large). Les erreurs, les échecs et les souffrances sont riches de sens et d'enseignements.

Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin. On tend vers son idéal. On élève sa conscience.

Être en paix avec soi-même, biensur dans la mesure où l'on peut l'être. Le travail n'est jamais terminé. Le chemin nous apprend patience et persévérance.

On grandit au fur et à mesure des épreuves, ce qui fait qu'on traverse avec plus d'aisance les moments difficiles. On est plus centré. On prend plus facilement du recul. On accepte ce qui est et qui on est. On se laisse moins submerger par ses émotions. On se nourrit de relations vraies. On évacue ce qui nous fait du mal, on s'écarte des personnes toxiques, on fait des choix plus simplement. On attire les bonnes personnes, on se crée des opportunités, on voit les cadeaux de la vie qui nous sont présentés. 

Surtout être qui on est, dans notre responsabilité, c'est être à l'endroit juste pour nous, à un moment donné, sans culpabilité.

Ma proposition : révéler vos ressources

Je vous propose un accompagnement adapté à vos besoins et votre période de vie.

Un profond changement est un processus de transformation. Le rythme et la durée de l'accompagnement sera définit ensemble lors d'une pemière rencontre.

Un accompagnement avec une écoute active, des soins, des éclairages, des conseils, des pratiques... 

Je vous proposerai des exercices chaque mois pour que vous puissiez acquérir de l'autonomie en mettant en place de nouvelles habitudes et des pratiques pour travailler votre positionnement et changer votre regard sur les choses, en fonction de ce qui vous conviendra le mieux, ce qui résonnera en vous.

Je ne serai que la facilitatrice de votre propre changement dont vous êtes le seul capitaine. Votre engagement sincère est la clé de votre épanouissement.

Mon cheminement
World-Environment-Day-1.jpg

"Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde."

Cette citation de Gandhi m'accompagne depuis longtemps.

 

Après un début dans la vie un peu chaotique, avec une vie de famille un peu lourde, des relations compliquées avec mes parents, la famille, un parcours professionnel atypique, je me réjouis aujourd'hui d'être sur mon chemin, pratiquant la justesse, avec des relations riches et nourrissantes, épanouissant ma créativité. Heureuse d'aider les personnes à trouver leur propre clé pour éclore.

Quelques problèmes de santé m'ont ouverte à une hygiène de vie plus holistique et une alimentation consciente. Des difficultés psychologiques m'ont poussé à travailler avec moi-même, en thérapie psychologique, corporelle, énergétique. La naissance de mes enfants m'a bousculée et confrontée. Le handicap est entré dans ma vie avec ma fille, je suis devenue aidante. Mes limites ont été chahutées avec le profile particulier de mon fils hypersensible. Me renvoyant des miroirs qui ont réveillé en moi des mémoires d'impuissance, de colère et de tristesse qui, une fois regardées, accueillies, m'ont aider à comprendre qui j'étais et mon rapport au monde. Ces épreuves ont formé ma résilience, révélant mes ressources.

Remise en question, encore et toujours, mais sans être dans le doute en permanence. J'ai appris à m'écouter, à donner l'espace à mes émotions pour pouvoir les transmuter...

Cette métamorphose a également pris racine dans des voyages, des lectures et des rencontres. Ma sensibilité aux autres, au monde, aux différentes cultures et traditions, et à la nature a fait émerger chez moi un regard particulier sur la responsabilité individuelle face à moi-même et aux autres, et je me suis intéressée à la communication non violente, à l'écoute active et à l'intelligence collective. Mon intérêt inépuisable pour les symboles m'a fait visiter les voies éclairantes du Taoïsme, de l'astrologie, du chamanisme, de la Kabbale, du Tarot, du Grand Oeuvre alchimique, et de la physique quantique. 

C'est mon expérience avec la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Trame®, mais aussi avec le rituel de serrage du Rebozo puis de sa transmission, et les cercles de parole qui m'a permis de développer des capacités certaines d'écoute, d'empathie et d'intuition, de trouver un cadre rassurant, pour accompagner les personnes individuellement, dans une relation humaine de confiance.

Ma motivation
entraide.jpg

“La blessure est le lieu par où la Lumière entre en vous.”

Jalal Al-Din Rûmi

C'est de l'obscurité que jaillit la lumière. Comme dans l'espace et comme à l'intérieur de nous même.

Je rêve d'un monde plus respectueux, de relations vraies, d'harmonie avec la nature, d'entraide et de coopération. Le monde de demain ne pourra exister sans tout cela, j'en suis convaincue. Alors comme la transition globale ne pourra se faire qu'avec des hommes et des femmes ayant eux-même opérer leur transition personnelle, j'ai décidé d'aider ceux qui le souhaitent mais qui n'ont pas les outils ou les idées, qui chercher leur propre clé pour y arriver. 

Face à une société de plus en plus déshumanisée en perte de valeur, la dissonance cognitive pèse sur les individus. C'est l'origine d'une tension interne qui amène du mal-être, de l'impuissance ou de la frustration. Et on veut trouver des solutions.

Je ressens de plus en plus ce désire chez les personnes que je croise, dans mon travail, dans ma vie personelle ou même dans la rue, les magasins, les associations. Nombreux sont gens qui ont envie de plus d'honnêteté, de coopération, de relation authentique, de connexion avec la nature, d'affronter leurs peurs pour continuer d'avancer.

Avec la médecine chinoise, j'avais déjà commencé à écouter les gens, à les ouvrir à eux-même, à élargir leur regard. Aujourd'hui, sentant ce besoin et ce désir de transformation, je vais plus loin en aidant concrètement les personnes désireuses de faire ce travail. En les accompagnant, comme une facilitatrice d'éclosion, dans leur transition personnelle.

 

La charte 

Bienveillance - j'accueille avec bienveillance la parole de la personne accompagnée, sans aucune forme de jugement ni d'évaluation.

Liberté de parole - la personne accompagnée peut évoquer tous les sujets qui la concernent. L'accompagnement est un espace protégé par la confiance.

Implication - la personne accompagnée est active dans le processus.

Présence - la personne accompagnée s'engage à venir à toutes les séances.

Déontologie - je suis tenue au secret professionnel.

Ethique - je ne réalise pas de psychothérapie. C'est pourquoi je m'engage à discerner si la problématique de la personne accompagnée relève éventuellement d'autres disciplines de la relation d'aide et à l'orienter, dans ce cas, vers d'autres professionnels compétents.