La Médecine Traditionnelle Chinoise

Medecine chinoise

...ou l'Art de la longévité

 

Elle est l'une des trois médecines reconnues par l'OMS (Organisme Mondial de la Santé), avec l'allopathie (médecine conventionnelle occidentale) et la Médecine Traditionnelle Indienne l'Ayurvéda. En France, il est possible mais déconseillé d'utiliser le terme de "médecine", mais il est interdit de parler de "médecin". Nous sommes thérapeutes ou praticiens, en Energétique Traditionnelle Chinoise. Cependant l'OMS dit aussi : « Être en bonne santé, c’est être dans un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » ; la Médecine Traditionnelle Chinoise permet cet entretien du bien-être global.

 

En effet la MTC, basée sur l'Alchimie taoïste, est une thérapie holistique. Elle prend en compte la globalité de la personne : physique, émotionnel, mental et spirituel. Elle s'inscrit dans le mode de vie de la personne, son environnement et son alimentation. 

Elle traite des déséquilibres pris à un instant t. Elle soigne les personnes et non les maladies. Elle ne traite pas les symptômes mais la cause de ces derniers.

 

Elle est fondée sur une perception taoïste de l'univers, avec les notions de Qi (souffle ou énergie vitale), du Yin et du Yang et des 5 mouvements énergétiques associés à des "éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau). L'individu est en bonne santé lorsque l'équilibre existe entre le Yin et le Yang et lorsque le Qi circule bien. Lorsque les déséquilibres sont importants ou bien que les cirulations (Qi, sang et liquides organiques) se font mal, alors le corps sera disposé aux maladies. Les causes peuvent être d'origine externe (ex. le froid, la canicule, l'humidité, le vent...) ou interne (ex. émotions, alimentation...).

 

Elle ne remplace en aucun cas les prescriptions médicales.