Présentation

Qui suis-je ?

Img 2511

Je suis praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise, j'accompagne la personne d'une manière globale.

J'exerce un autre soin énergétique appelé la Trame®. Mise au point par Patrick Burensteinas en 1990, c'est une technique vibratoire permettant d’agir sur la circulation de l’information dans notre organisme. La circulation harmonieuse de l’information est la base de notre équilibre et de la santé. Pour cela il est bien que les émotions n'entravent pas cette circulation. La trame va décristaliser les émotions gardées en mémoire dans le corps et réaligner la personne sur son axe pour permettre à l'information de bien circuler.

Je réalise également un soin post-natal, transmis par les sages-femmes traditionnelles mexicaines, pour la femme devenue mère : la Cerada ou rebozo, un rituel de passage.

Tout mon travail s'appuie sur ma conviction que prendre soin de soi est le fondement de la santé. Cela se passe dans les 3 dimensions (physique, énergétique et psychique) et en harmonie avec  son environnement.

En fonction des situations je propose des soins adaptés. J'utilise plusieurs méthodes : l'acupuncture, le tuina, les ventouses, la moxibustion, la pharmacopée, les huiles essentielles et la Trame®.

Je pense que les techniques de santé holistiques (considérant l'individu dans sa globalité, dans son environnement, à un instant t) sont tout autant à considérer que la médecine occidentale, avec laquelle je conseille de travailler conjointement. La méthode intégrative consiste à utiliser les différents outils qui sont à notre disposition : thérapies énergétiques, psychologiques, alimentaires, corporelles, sur les mémoires... J'oriente vers d'autres personnes ressources quand c'est nécessaire  (médecins, ostéopathe, psychothérapeute, soffrologue...). Je crois utile de croiser les regards et d'avoir plusieurs angles de travail.

D'autre parte avec l'éclairage des neurosciences je me suis également intéressée au biens-faits de la méditation, pleine conscience. Enfin je me réjouis que la physique quantique rejoigne aujourd'hui toutes les traditions spirituelles millénaires sur la perception du monde et des différents dimensions.

En dehors de ces soins je co-anime des cercles de femmes (ou veillées créatives) avec Julie Boulanger dans lesquelles la parole est libre et respectée. Chacune peut amener des envies de chant, de danse ou de musique. On propose d'entendre un conte, d'écouter les autres dans la joie et la bienveillance, et d'exprimer son être sur des cartes mentales.

Enfin j'anime des ateliers de ressourcement énergétique avec l'association Le Jardin d'Hygié et Panacée (Ecoute de soi, Qi gong, auto-massages, méditation, conseils en huiles essentielles et alimentation).

J'ai enseigné le Tai ji quan et le Qi gong pour les femmes.

 

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde",

Gandhi.

Aujourd'hui nous nous trouvons dans une situation inédite pour l'espèce humaine. Le réchauffement climatique, la pollution de l'air, des sols et des océans nous obligent à nous interroger. Qu'est-ce qu'on peut faire à notre échelle ? Changer nos modes de vie ça veut dire quoi ? C'est avant tout réduir notre consommation (vêtements, voitures, plastique, objets inutiles..), répararer, réutiliser... C'est aussi manger de saison, manger local, moins de viande, moins d'aliments transformés industriels... C'est également prendre soin de sa propore écologie corporelle en mangeant plus en accord avec ses besoins, se reconnecter à son propre corps et l'écouter (comment je dors, comment je me sens, comment sont mes selles...) pour être plus autonome à réadapter un comportement inadéquat, c'est éviter quand c'est possible l'usage de médicaments (qui se retrouvent dans le cycle de l'eau polluant et influençant la bio-diversité), c'est améliorer la relation à soi-même pour améliorer sa relation aux autres, c'est prendre du temps pour soi et dans la nature pour se relier aux cycles de la nature et aux aux êtres vivants qui ont de nombreuses choses à nous enseigner, c'est être dans la joie et l'humour malgré tout...

Je peux vous aider, vous coatcher dans cette transformation. Il n'est nécessaire que votre désir d'être "le changement que vous voulez voir dans le monde".

 

 
Marion Derveaux est certifiée de l'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (IMTC) 
en liaison avec l'Université de Shanghai et de l'Hôpital central de Pékin,
elle est affiliée au Syndicat Indépendant des Acupuncteurs Traditionnels et Thérapeutes en Énergétique (SIATTEC).
 
 
 

Formée à la Trame® par Guy et Brigitte Merlot à Montpellier (2017-2018).

Certifiée en Acupuncture Traditionnelle Chinoise par l'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (2009-2015).

Certifiée phytothérapie et pharmacopée chinoise par l'IMTC (2015).

Spécialisation en amincissement IMTC (2009).

Spécialisation en médecine manuelle à visée viscérale IMTC (2015).

Formée aux connaissances de bases des huiles essentielles et en olfacto-thérapie avec Véronique Dieudé (2012-2014).

Formée au soin mexicain Rebozo avec Yaël Catherinet - association Mamayaya, (2009, Nîmes).

Formée au Tai Ji Quan style Yang avec Yann Manes de l'école Hu Chuan Kung Fu, et au Tui shou par le maître Yuan Hong Hai de l'école Jing Wu à (2006-2009, Nîmes et Avignon).

Initiée au premier degré de Reiki par Alexandra Viret (2006, Nîmes).

Formée aux Qi Gong féminins (2007) : la Fille de Jade avec Agnès Cauquil - association l'Arbre de vie à Montpellier - et le Qi gong thérapeutique de la femme avec Mme Liu ya Fei - association les Temps du Corps à Paris ; et aux Qi gong saisonniers (2009) avec Frédérique Degaille - association Wu ji, Hérault

Titulaire du tronc commun du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (Paris 2003).